Formations linguistiques : quel parcours pour quel public ?

Le replay de webinaire

Le replay de webinaire

La diversité des expériences vécues, l’origine des personnes, leur niveau de langue, rendent complexe l’orientation vers la formation linguistique. Au travers de plusieurs parcours, ce rendez-vous du GREF Bretagne a permis de découvrir les principaux dispositifs présents en région et d’identifier les étapes et les passerelles possibles. L’enjeu de ce webinaire était de donner les clés pour se repérer dans l’offre de formation disponible et ainsi mieux répondre aux besoins du public primo-arrivant.

L'essentiel

La diversité des expériences vécues, l’origine des personnes, leur niveau de langue, rendent complexe l’orientation vers la formation linguistique.
Au travers de plusieurs parcours, ce rendez-vous du GREF Bretagne vous permet de découvrir les principaux dispositifs présents en région et d’identifier les étapes et les passerelles possibles.
L’enjeu de ce webinaire est de vous donner les clés pour vous repérer dans l’offre de formation disponible et ainsi mieux répondre aux besoins du public primo-arrivant.

Les intervenant·e·s

 

  •  Catherine Loiseau, chargée de mission ingénierie de formation illettrisme et FLE au CLPS
  • Alexandra Guillet, coordinatrice et formatrice FLE à l’IBEP

L'accompagnement de l'OFII

L’arrivée sur le territoire s’accompagne d’un parcours proposé par l’OFII

Toute personne arrivant sur le territoire national doit participer à un parcours d’intégration pour obtenir un titre de séjour et, si elle le souhaite poursuivre ce parcours pour demander la nationalité française. La première étape est de demander l’asile à l’OFPRA, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Ce statut permet un accueil inconditionnel proposé par les associations bénévoles comme la Croix-Rouge, l’Amical Laïque ou encore Les Restos du Cœur, mais ne permet pas l’accès à la formation.

Après avoir effectué cette demande d’asile, les situations sont analysées par la Préfecture, qui décide de l’octroi d’un titre de séjour qui sera transmis à l’OFII, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration[1]. A partir de ce moment, la personne primo-arrivante va être convoquée pour signer le CIR, le Contrat d’Intégration Républicaine.

Dans le Contrat d’Intégration Républicaine est inscrite l’obligation de suivre des formations linguistiques adaptées au niveau de langue. Le but est d’obtenir au minimum le niveau A1 du Cadre Européen commun de référence pour les langues. Ils reçoivent aussi ce jour-là une convocation à une réunion d’information dans le centre de formation de leur lieu d’habitation, le CLPS[2] ou l’IBEP[3] en Bretagne. Cela permet de présenter le programme de la formation, les lieux, les équipes…

Ils entament alors une formation, dont le nombre d’heures est variable en fonction du nuveau de langue. A l’issue de la formation, un test linguistique est effectué avec le demandeur d’asile et si l’objectif est atteint, l’organisme de formation délivre un document attestant du niveau et permettant à la personne de se présenter au TCF, le Test de Connaissance du Français. Elle pourra alors s’inscrire à Pôle Emploi. Si l’objectif n’est pas atteint, la personne peut poursuivre vers d’autres formations linguistiques.

 

Les formations complémentaires au parcours proposé par l’OFII

Après ce parcours obligatoire, plusieurs options de formation sont disponibles en Bretagne.

Retrouvez ici les principaux dispositifs.

 

PRÉPA Avenir FLE (Français Langue Etrangère)

              Prépa Avenir FLE[1] est un dispositif financé par la Région bretagne. Il a pour objectif de valider un projet professionnel en apprenant la langue. Ce parcours est d’une durée de 18 semaines dont 7 sont passées en entreprise. Le but est de se former pour obtenir un emploi durable.

Liste des formations PRÉPA Avenir FLE

 

PRÉPA Clés parcours 4 FLE

Également proposé par la Région Bretagne, il n’y a ici pas de niveau de français requis. La seule condition est d’avoir été scolarisé dans son pays d’origine. Le but est d’améliorer sa maîtrise de la langue écrite et oral. La formation de 200h est gratuite mais n’est pas indemnisée.

Liste des formations PREPA Clés en Bretagne

 

Ateliers socio-linguistiques – BOP 104

Accessible uniquement pour les signataires du CIR, ces actions sont financées par la DREETS. Elles permettent d’approfondir les notions en français en travaillant sur différentes thématiques comme le code de la route, l’accès à l’emploi, la découverte des métiers…

Toutes les actions en Bretagne

 

Dispositifs sur mesure

Il est important de savoir que sur chaque territoire existent des solutions de montage de dispositifs particuliers, « sur mesure ». Ces dispositifs sont mis en place par les branches professionnelles ou les OPCO… Ils visent l’acquisition de compétences professionnelles et la formation linguistique.

Voici des exemples de projets expérimentés en Bretagne et quelques dispositifs qui peuvent répondre à des besoins spécifiques sur un territoire :

 

[1] https://www.ofii.fr/procedure/accueil-integration/

[2] https://www.clps.net/formation/secteur/formation-generale/id-20

[3] https://www.ibepformation.fr/remise-a-niveau/

[4] https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/prepa-avenir/