Formation linguistique. La Plume bleue mobilisée à Concarneau
Créée en 1997, l’association « La Plume bleue » a pour vocation initiale de lutter contre l’illettrisme. Au fil des besoins, son activité s’est élargie et elle accompagne actuellement presque exclusivement des ressortissants étrangers, souvent envoyés par le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Quimper. Ils sont accompagnés dans leur apprentissage du français, à raison d’une heure minimum par semaine, par une vingtaine de bénévoles, en grande partie retraités.
Ces nouveaux apprenants français peuvent être des « gens très instruits comme des analphabètes ».
« On n’applique pas de méthode classique de lecture, on leur apprend souvent des phrases par cœur, des phrases leur facilitant le quotidien », explique Dominique Berenguier. Pour certains qui arrivent sans connaître un seul mot de notre langue, « on fait beaucoup de mime » ajoute Claudine Le Ny.
L’association est également mobilisée auprès des travailleurs de l’Esat de Cornouaille pour travailler avec les travailleurs handicapés. La Plume bleue déplore cependant de peiner à toucher un public local : « il y a encore des personnes illettrées en France, mais elles n’osent plus venir chez nous ».
Contact : 06 04 47 24 70
- En savoir plus sur La Plume bleue, sur la cartographie des acteurs bretons de la lutte contre l’illettrisme et de l’apprentissage du français
- La formation linguistique des adultes migrants, un dossier du GREF Bretagne
- Toute la veille d’actualité du GREF Bretagne sur la formation linguistique
- Compétences de base et illettrisme : le dossier, les ressources et l’alerte mail du GREF Bretagne