Fonds de solidarité. Renforcé en avril pour les TPE et indépendants
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a annoncé que le Gouvernement va renforcer son aide aux indépendants. Via le fonds de soutien doté de 1,2 milliard d’euros pour le seul mois de mars, ces derniers bénéficiaient, sous conditions et s’ils avaient enregistré une baisse d’au moins 70 % de leur chiffre d’affaires, d’une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 euros mensuels.
Afin de soutenir le plus d’indépendants, le Gouvernement a abaissé ce pourcentage à 50 % du chiffre d’affaires pour le mois d’avril. Le ministre a par ailleurs précisé que le fonds de soutien serait « maintenu tant que durera l’urgence sanitaire, tant qu’il y aura confinement ». Les demandes doivent être formulées avant le 30 avril.
Le fonds de soutien se compose également d’une seconde aide de 2 000 euros pour les entreprises employant au moins 1 CDI ou un CDD, ne pouvant régler sous 30 jours les dettes et ayant vu leur demande de prêt refusé. Son objectif : éviter la faillite. Elle est donc distribuée au cas par cas. Son montant pourra être revu à la hausse en avril. Elle est à solliciter au plus tard le 31 mai 2020.
Avec ces modifications, le fonds de soutien est porté à 1,7 milliard d’euros.
- Travailleurs indépendants. Un fonds de solidarité d’1 milliard d’euros, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (19/03/20)
- Covid-19 : Mesures et accompagnement pour la formation et les entreprises en Bretagne, un dossier du GREF Bretagne
- Toute la veille d’actualité du GREF Bretagne sur l’impact économique du Coronavirus