Focus Emploi-Formation s’étoffe avec de nouveaux indicateurs dans les territoires !

Il y a du nouveau sur Focus Emploi-Formation ! Après une ergonomie améliorée et déployée fin 2022 et de nouvelles données intégrées sur l’offre de formation cette année, Focus Emploi-Formation propose désormais des indicateurs sur les déclarations préalables à l’embauche (DPAE). Ces indicateurs reflètent la dynamique des intentions d’embauche dans les territoires. Ils sont déclinés par secteurs d’activité et par types de contrat pour une analyse à une échelle territoriale fine des tendances du marché de l’emploi.

Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) constituent une procédure obligatoire qui doit être effectuée par les employeurs et transmise à l’Urssaf dans les huit jours précédant l’embauche. Elles représentent des intentions d’embauche formulées par les employeurs. Ces déclarations englobent l’ensemble des activités concurrentielles, à l’exception de l’intérim, des entreprises affiliées à la MSA (Mutualité sociale agricole) et du secteur public pour les non-fonctionnaires.

En collaboration avec l’Urssaf, le GREF Bretagne a intégré des données relatives aux DPAE dans Focus Emploi-Formation, afin de présenter leur évolution du niveau régional jusqu’à l’échelle des EPCI. Ces indicateurs sont incorporés dans la rubrique « Territoire », puis « Marché du travail ». Notre infographie ci-dessous vous montre le chemin.

visuel_FOCUS_pageDPAE

Les chiffres clés sur les DPAE en Bretagne

265 510

DPAE (soit 4% des DPAE en France)

+0%

au 4ème trimestre 2022 sur un an

19%

de CDI

(20% en France)

DPAE : secteurs d’activité, type de contrat et déclinaison territoriale

Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) se déclinent en cinq secteurs d’activité : l‘industrie, la construction, l’hôtellerie-café-restauration (HCR), le commerce et les services (hors HCR).

Elles sont également réparties en trois types de contrat :

Les CDD courts : contrats à durée déterminée inférieure ou égale à 31 jours.
Les CDD longs : contrats à durée déterminée supérieure à 31 jours.
Les CDI : contrats à durée indéterminée.

Des croisements d’indicateurs sont également présentés. Par exemple, il est possible de visualiser la répartition des DPAE par type de contrat ou par secteur. Et pour approfondir l’analyse, un indicateur portant sur le poids de chaque type de contrat dans chaque secteur est également proposé.

Enfin, la page propose un indicateur de spécificité qui évalue la concentration d’un secteur d’activité dans un territoire, permettant ainsi de déterminer sa prédominance par rapport à d’autres territoires.

Au même rythme de publication des notes trimestrielles sur la conjoncture des territoires, les données concernant les déclarations préalables à l’embauche seront actualisées trimestriellement.

Exemple d’indicateur :

visuel_FOCUS_carte_evolution_DPAE

De nouveaux projets à venir pour une connaissance des territoires encore plus fine

Plateforme évolutive, Focus Emploi-Formation poursuit son développement. Des travaux sont en cours visant à fournir des indicateurs sur l’insertion professionnelle des diplômés, en fonction des différents dispositifs de formation.

De plus, une nouvelle rubrique sera ajoutée aux deux rubriques déjà présentes. Elle sera axée sur les « secteurs d’activité / métiers / formation ».

Des groupes de travail ont été constitués afin de sélectionner les indicateurs pertinents, déterminer leur mode de représentation et concevoir l’ergonomie de cette nouvelle rubrique.

Pour rester informé de toutes les nouveautés concernant Focus Emploi-Formation, inscrivez-vous à la newsletter du GREF Bretagne, en cliquant sur ce lien : ici.

Aller plus loin

Focus Emploi-Formation

Publié le  

Les déclarations préalables à l’embauche dans Focus Emploi-Formation

Publié le