Eolienne offshore : une nouvelle filière de formation et 22 places à pourvoir dans les Côtes d’Armor
Deux nouvelles formations vont voir le jour dans les Côtes d’Armor, en lien avec la prochaine installation de 62 éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc. Fabriqués par Vulcain, les premiers jackets (structures métalliques qui supportent le mât et la turbine) seront installés à partir de mars. Dès cet été, la société aura besoin de 12 techniciens de maintenance et préservation offshore. En mars, une formation de 3 mois s’ouvre à l’IUMM de Plérin. Des CDI sont à la clé.
Elle est co-financée par Vulcain, Pôle emploi et le Conseil régional de Bretagne. Des réunions d’information* sont organisées les 8 et 10 février.
Une autre formation, de 17 mois, permettra à l’entreprise Siemens – qui fabrique et assure la maintenance des turbines et des pales – de recruter 10 techniciens de maintenance. Associant l’IUMM, le Greta et le lycée Fulgence-Bienvenüe de Loudéac, elle débutera également en mars et débouchera sur un contrat de professionnalisation.
* Inscription à la réunion d’information sur la formation de technicien de maintenance et préservation offshore : recrutement@uimm22.fr ou 06 79 76 27 25.
Sources : Ouest-France, éd. Côtes d’Armor, 23/01/22 ; Ouest-France, éd. Plérin, 26/01/22