Entreprise. 35 000 préaccords de prêt avec BPIfrance

Arnaud Caudoux, directeur général adjoint de BPIfrance indique que plus de 35 000 dossiers de préaccord de prêt, pour un total de 6 milliards d’euros, ont été enregistrés le 1er avril auprès de sa structure. La veille, le montant s’élevait à 3,8 milliards. Ce sont des « proportions considérables, avec des méthodes de déploiement qui auraient été inimaginables lors de la dernière crise », indique-t-il.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France confirme l’engouement des entreprises et le fait que les banques jouent « globalement » le jeu. Sous pression ces dernières doivent déployer très rapidement dans l’ensemble de leurs réseaux, le dispositif de prêt de 300 milliards d’euros mis sur pied par Bercy en 3 jours.

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, s’inquiète du fait que le dispositif de prêt garanti par l’Etat ne favorise que les entreprises dont la solvabilité est jugée suffisante par la Banque de France. Seules  260 000 d’entre elles ont bénéficié d’une évaluation de leur solvabilité, 1 million n’ont pas été notées, indique le Medef. Les banques précisent qu’elles feront du cas par cas pour ces dernières, une posture qui ne convient pas au patronat.