Emploi des personnes handicapées. Lancement d’une stratégie nationale 2019-2022

En écho au lancement de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le Gouvernement présente sa Stratégie interministérielle 2019-2022, émanant de 18 mois de concertation. Elle s’articule autour de mesures dont certaines sont déjà connues car inscrites dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée il y a plus d’un an. Les principales nouveautés sont :

– la reconnaissance à vie, à partir du 1er janvier 2020, de la qualité de travailleur handicapé en cas de handicap irréversible,

– la mise en place d’une future plateforme nationale spécialisée d’information, d’orientation et de services,

– la réforme, au 1er janvier 2020, de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

– une plus grande collaboration des Pôle emploi et des Cap emploi.

Un comité de suivi et d’évaluation se réunira deux fois par an et organisera un pilotage « régulier » et « transparent ».

Pour rappel, plus de 500 000 personnes en situation de handicap recherchent un emploi. Si leur taux de chômage a reculé de 1,1 %, l’APF France Handicap précise qu’il est de 18 %, le double de la moyenne nationale. L’association souligne que, « pour la première fois, en 2017, le critère handicap est passé en première position des cas de discriminations traités par le Défenseur des droits (22 % des cas), devant l’origine (17,8 %). Et l’accès à l’emploi représente la moitié des cas de discrimination ».