Electricité. Un partenariat entreprises / UIMM pour recruter des monteurs câbleurs à Quimper

Les monteurs câbleurs électriques manquent à l’appel en raison, selon Thiphaine Lhostis, responsable emploi formation à l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), de la disparition des « formations initiales dans ce domaine d’activité ». Pourtant, les besoins des entreprises sont réels, dopés par « les nouvelles technologies ». Afin de pallier la pénurie, le pôle formation de l’UIMM s’est associé à 4 entreprises partenaires (Omexom, APF, Cegelec et Barillec) pour former, en alternance, à Quimper, 6 monteurs câbleurs électriques.

La formation se déroulera en 2 temps. Du 30 novembre au 2 mars 2021, les apprenants bénéficieront d’une remise à niveau, financée par Pôle emploi. Ils intégreront ensuite, pour 1 an, en alternance, l’une des 4 entreprises partenaires de la démarche. A la clé, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) et peut-être une embauche.

Julien Auffret, responsable du pôle formation de Quimper précise que la formation s’adresse aux femmes et aux hommes, aux personnes en reconversion. « Il est nécessaire de savoir lire, écrire, compter et avoir des aptitudes aux travaux manuels et au bricolage » et d’être inscrit à Pôle emploi, précise-t-il. Les personnes seront sélectionnées par le biais de la méthode de recrutement par simulation.

Une telle démarche a déjà eu lieu à Brest.