Egalité. Encore du chemin à parcourir…

Si les femmes sont présentes en politique, l’étude de l’Insee démontre que certaines fonctions ne leur sont pas encore massivement accessibles. L’Assemblée nationale compte 40 % de femmes et le sénat, 32 %. Les femmes représentent 40 % des élus des conseils municipaux mais peu sont maires (17 %). L’étude souligne également que « plus la commune est grande, plus c’est un homme qui la dirige ».

Dans les communes de 1 000 habitants ou moins, où l’alternance d’une homme et d’une femme dans la présentation des listes électorales aux élections municipales n’est pas obligatoire, la part des femmes dans les conseils municipaux tombe à 34,5 %.

Dans l’univers de la création d’entreprise, le constat est le même. L’an dernier, 39 % des entreprises individuelles ont été créées par des femmes, essentiellement dans le secteur de la santé, de l’action sociale et du service aux familles. A noter, parmi les autoentreprises créées par des femmes en 2010, 5 ans après, 26 % sont toujours en activité contre 22 % pour les hommes.

Les femmes sont aussi minoritaires à la tête des grandes entreprises européennes cotées en bourse (6,3 %). Malgré ces chiffres, la France obtient un satisfecit de Bruxelles puisqu’elle a 44 % de femmes au sein des conseils d’administration de ses grandes entreprises contre 27 % pour la moyenne européenne.