Egalité. Coup de projecteur sur l’association Force Femmes

Créée en 2005, l’association Force Femmes accompagne et soutient les femmes de 45 ans et plus dans leur retour à l’emploi. Elle sensibilise et informe également les entreprises sur les atouts et compétences des femmes qu’elle accompagne et travaille avec les pouvoirs publics sur la mixité et l’intergénérationnel.

Élise Moisan, déléguée générale de Force Femmes rappelle que « trop souvent discriminées et ayant besoin d’un accompagnement spécifique, beaucoup de femmes peinent à se réinsérer dans un monde professionnels de plus en plus exigeant. Elles ont besoin d’une écoute, d’une aide personnalisée, d’une orientation ou réorientation vers des formations, d’une resocialisation et surtout d’une remise en confiance ».

Depuis 2005, l’association a accompagné 25 000 femmes vers la formation et l’emploi. En 2018, le taux de retour à l’emploi des bénéficiaires est de 48 % se félicite Véronique Morali, sa présidente.

Selon Pôle emploi, au 4e trimestre 2018, 757 000 femmes de plus de 50 ans recherchaient un emploi contre 673 000 hommes.