Economie. Quelques chiffres pour l’Ille-et-Vilaine

Les chiffres dévoilés par la Chambre de commerce et d’industrie montrent l’ampleur de la crise sanitaire sur l’économie du département. Les chiffres d’affaires, récoltés auprès de 2 046 commerces, pointent en moyenne un recul de 51 % pour le mois de mars et de 75 % pour le mois d’avril. L’impact est identique globalement d’une localité à l’autre, seul Saint-Malo enregistre un recul « encore plus important » avec -59 % en mars et -83 % en avril, du fait de ses activités fortement orientées « vers le commerce et le tourisme ».

Sans surprise, les bars hôtels restaurants subissent de plein fouet cette crise avec un recul sur 2 mois de 58 % et 87 % de leurs activités. Certains ont pu limiter leur baisse d’activités grâce à la mise en place de vente à emporter, en ligne…

Les entreprises ont « massivement » activé les aides de l’Etat (aide de 1 500€, chômage partiel, report d’échéances …) mais 53 % d’entre elles les jugent « insuffisantes » et proposent « des annulations de charges sociales et fiscales, un dégrèvement des taxes locales, des aides au paiement des charges fixes (loyer, assurances, électricité…), une prise en charge […] des loyers professionnels »…

Et la reprise ? Les entrepreneurs vont avoir un double enjeu à relever : faire revenir le client et supporter la reprise qui sera lente et progressive. 27 % comptent sur le numérique et notamment le marketing digital pour les y aider.