Economie. Depuis 2009, plus de créations que de destructions d’entreprises en Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Selon Trendeo, en 2018, l’Hexagone a connu un nombre plus important d’ouvertures que de fermetures d’entreprises, même si le solde positif de créations d’entreprises est moins élevé qu’en 2017 (17 contre 25). La situation est la même pour les start-up françaises : Trendeo a relevé 675 annonces de levée de fonds ou de créations d’emplois contre 803 en 2017. Le montant des levées de fonds est cependant plus élevé en 2018 qu’en 2017. 

L’an dernier, l’imprimerie, l’automobile, la métallurgie, l’habillement et le meuble ont été les filières les plus touchées par les fermetures de sites. En revanche, la chimie et le luxe sont parmi les secteurs les plus dynamiques.

Trendo apporte également un regard sur 10 ans. Depuis 2009, seules les régions Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont connu plus de créations que de destructions d’entreprises. La région Centre est celle qui a subi le plus de fermetures d’entreprises.