E-inclusion. Bientôt 4 000 conseillers France services
A la fin de l’année, la France sera dotée de 4 000 conseillers France services, chargés d’aider les 13 millions de Français en difficulté pour réaliser les démarches liées à leurs droits (Caf, Pôle emploi, impôts, etc.). Les conseillers, après une formation de 150 à 420 heures, décrochent une certification et un CDD de 18 à 24 mois.
1 700 d’entre eux interviennent déjà dans des associations, collectivités ou espaces France services, où ils proposent des ateliers collectifs ou individuels pour que les usagers gagnent en autonomie.
Déployés dans l’urgence, ces médiateurs numériques ont-ils vraiment les moyens d’assurer convenablement leurs missions de service public ? Ils doivent s’adapter à un public hétérogène, se retrouvant ainsi à mi-chemin entre le rôle de formateur et celui de travailleur social.
Et quid de la pérennité de leur poste ? Pour Pascal Plantard, directeur de M@rsouin, ils sont « des personnels précaires accompagnant des personnes précaires ». Il appelle à « un plan Marshall de la médiation numérique ».
Conscient de ces faiblesses, Cédric O, secrétaire d’Etat à la Transition numérique rappelle qu’après le déploiement des conseillers, l’enjeu est « la structuration de la filière et la politique d’inclusion numérique ».
2 500 espaces France services seront labellisés d’ici la fin de l’année.
- En savoir plus sur les conseillers numériques France services, sur le site dédié
- Qu’est-ce que l’illectronisme ? un article de Ça m’intéresse
- Lire : En images : accès, usages, intelligence artificielle, les trois fractures numériques, un article du site The Conversation
- Compétences de base et illettrisme. Le dossier du GREF Bretagne