Digitaliser ses modules de formation ? Suivez le guide !
La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a publié, le 22 décembre 2023, le guide méthodologique « Modules pédagogiques immersifs ». Son objectif ? Accompagner les organismes de formation dans la digitalisation de leurs modules d’apprentissage.
Simulateurs, réalité virtuelle, serious game et autres outils sont de véritables plus-values dans le domaine de la formation. Les nouvelles technologies permettent un meilleur ancrage cognitif et aident les apprenants à maîtriser des gestes et postures professionnelles.
Le guide méthodologique « Digitalisation de modules pédagogiques immersifs transverses » de la DGEFP s’adresse à tous les organismes de formation, quels que soient leurs secteurs d’activité. Il mutualise et rend compte d’expérimentations menées dans le cadre du Plan de transformation et de digitalisation de la formation professionnelle.
Des technologies applicables à tous les domaines
Coconstruit par de nombreux acteurs de la formation, le guide détaille une méthode pour élaborer de nouveaux modules pédagogiques immersifs dans quinze secteurs d’activités prioritaires du Plan de relance.
Par exemple, dans le domaine de l’agriculture, la réalité virtuelle a été utilisée pour construire un cours visant à s’exercer à la taille d’arbres fruitiers. Concernant le commerce et de la relation client, un module intégrant un agent conversationnel et/ou un quiz interactif a été créé. Il permet de s’exercer à échanger avec un client à divers moments du cycle de vente. En métallurgie, et plus spécifiquement en tuyauterie industrielle, un module incluant la réalité augmentée a été construit. Ici, les apprenants s’exercent virtuellement à situer différents éléments d’une ligne de tuyauterie et à les reporter sur un plan.
Une démarche collective
Le coût d’appropriation de ces technologies pour construire de nouvelles techniques d’apprentissage est un frein au déploiement de la digitalisation. Le guide méthodologique insiste sur le fait que les frais de conception, l’investissement dans des équipements et le coût de leur maintenance doivent être partagés par un nombre important d’établissements. Le guide souligne qu’une collaboration entre les organismes de formation est indispensable.
Envie d’explorer les dernières actualités sur l’innovation dans le domaine de la formation ?
Découvrez le scoop-it du GREF Bretagne – Formation : innovations et EdTech et abonnez-vous à sa lettre bimensuelle.