Développement durable. Les entreprises morbihannaises se mobilisent pour économiser l’eau

Le Morbihan souhaite sensibiliser ses entreprises à la gestion et aux économies d’eau. La Préfecture lance, en partenariat avec la CCI 56, le dispositif Ecod’O auquel participeront 60 entreprises de l’industrie agroalimentaire ou du tourisme. Sélectionnées par un appel à candidatures qui sera lancé en décembre et s’achèvera en mars 2020, 30 bénéficieront d’un diagnostic et s’engageront dans des démarches de réduction de consommation. Les 30 autres, « exemplaires, établiront un guide des bonnes pratiques à adopter », détaille Jean-Pierre Rivery, de la CCI.

L’expérimentation pourrait, par la suite, être étendue aux autres départements bretons, voire à d’autres régions, mais aussi à d’autres domaines : l’énergie, l’électricité, le méthane…

Des entreprises morbihannaises sont déjà engagées dans les économies d’eau : le groupe d’Aucy réutilise, une fois traitées, ses eaux usées, le village vacances Belambra de Guidel a mis en place un suivi de consommation d’eau lui permettant de détecter rapidement et efficacement les fuites, le camping du Halatte de Plougoumelen alimente ses toilettes avec de l’eau de pluie…