Détenu. A Brest, des détenus font l’expérience de la cuisine étoilée

Depuis près d’un an, le CLPS organise des formations de cuisine au sein de la maison d’arrêt de l’Hermitage « avec un financement du conseil régional de Bretagne ». Dernièrement, les détenus qui y participent ont organisé un repas haut de gamme avec l’aide du chef étoilé Yvon Morvan, ancien de l’Armen de Brest. Une expérience pour reprendre confiance en soi…

Ils ont cuisiné pour des responsables locaux : sous-préfet, magistrats, élus, responsables de formation et pénitentiaires… des plats d’exception (ormeaux, ravioles de langoustines, émulsion de crustacés, feuilleté de pigeon farcis au foie gras…) sous les directives du chef étoilé et avec leur formateur habituel, Alain Crivelli.

Ce dispositif de formation en restauration a déjà formé 38 détenus. Une personne a été embauchée en contrat de qualification et deux autres, leur peine effectuée, sont en formation. Et les demandes affluent car en un an, 134 personnes se sont portées candidates, même si elles ne souhaitent pas en faire leur métier.

Catherine Pech, la directrice de l’établissement, vante les aspects positifs de cette formation : respect des règles de la vie quotidienne (horaires…), des consignes, moins d’incidents liés à la détention…