Des précisions sur France Travail attendues fin janvier

Le rapport final du comité des parties prenantes de France Travail devrait être remis, fin janvier, au ministre du Travail, Olivier Dussopt. Il synthétisera l’ensemble des échanges qui ont eu lieu, depuis trois mois, dans les différents ateliers, afin de réorganiser, au sens large, le Service public de l’emploi (SPE).

Selon Les Echos, ce rapport de synthèse préconiserait fortement un meilleur partage des données et donc de logiciels communs afin, notamment, de diminuer la surcharge administrative des conseillers. L’AEF précise qu’une plateforme France Travail verra le jour pour « améliorer l’expérience d’accompagnement »,  « diminuer le coût d’accès aux informations pour tous » et « donner les clés aux acteurs d’un territoire pour prendre de meilleures décisions en leur mettant à disposition un outil de pilotage commun fondé sur les données de parcours ».

Le rapport proposerait aussi d’instaurer un comité France Travail national. Se réunissant régulièrement pour fixer les objectifs du nouveau Service public de l’emploi, il pourrait avoir des déclinaisons régionales, départementales et locales, spécialisées sur des thématiques particulières comme l’insertion ou la formation, par exemple.

Une fois validées, les diverses pistes de ce rapport seront expérimentées pendant une année avant une généralisation en 2024. Une vingtaine de territoires, dont un en Ille-et-Vilaine, ont été retenus pour proposer un nouvel accompagnement aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), une démarche préfiguratrice de France Travail.