Décrochage. Le jeu vidéo comme projet pédagogique

La Nouvelle-Aquitaine se lance dans une expérimentation innovante : « la persévérance scolaire par le biais de la création des jeux vidéo » pour doper la motivation des jeunes tout au long de l’année.

Accusé souvent, à tort ou à raison, d’être à l’origine du décrochage scolaire, le jeu vidéo va être utilisé comme outil pédagogique. Près de 250 collégiens et lycéens du Lot-et-Garonne travailleront tout au long de cette année, dans toutes les étapes de sa création, « telles que le design, la programmation ou encore la création d’images et sons originaux » et feront ainsi cohabiter différents métiers : ingénieurs, artistes, designers, spécialistes du marketing… Ce projet permettra aux jeunes de découvrir des filières et des métiers pourvoyeurs d’emplois.

L’initiative est financée à 90 % par le Conseil régional grâce à une subvention de 120 000€. Quant aux enseignants, ils seront « épaulés par trois étudiants « mentors » recrutés par l’association partenaire du projet, Fusion jeunesse ». Cette expérience a déjà été tentée pour la première fois, avec succès, dans une école de Montréal en 2014 – 2015.