Décrochage. Le dispositif Classe passerelle sera reconduit

Les Classes passerelles créées en septembre 2018, sont au nombre de 139. Prêtes à accueillir 2 250 bénéficiaires, seuls 717 jeunes y suivaient des cours en janvier 2019, indique les services statistiques du Ministère de l’Enseignement supérieur. Selon un décret publié le 21 mars, à l’issue de cette classe passerelle, les étudiants « dont le parcours de consolidation des connaissances est satisfait sont, de droit, admis en première année de BTS », sous réserve d’avis favorable du chef d’établissement et sur proposition de l’équipe pédagogique.

L’objectif de ces classes est d’accueillir les bacheliers professionnels et technologiques « recalés » à tous les voeux émis sur Parcousup. Pendant une année de transition, ils renforcent leurs acquis, travaillent à leur projet professionnel, se préparent à poursuivre leurs études. Ils pourront aussi durant cette année suivre des stages ou s’immerger en classe de BTS pour confirmer leur projet professionnel… et retrouver leur confiance perdue.

C’est le cas au lycée Camus à Nantes qui accueille pour la première année ce dispositif. Pascal Legrand, coordinateur, confirme « On ne refait pas le bac et on ne commence pas un BTS ». Une quinzaine de jeunes était au rendez-vous en septembre. Depuis, une jeune a intégré un BTS où  une place s’est libérée en décembre, certains ont abandonné, une autre a intégré le dispositif après un abandon en BTS…