Covid. La Bretagne au chevet de ses jeunes

Fragilisés par les impacts sanitaires, économiques et sociaux de la crise, les jeunes Bretons souffrent. Conscients de la situation, le Conseil régional de Bretagne et l’Agence régionale de santé (ARS) se mobilisent.

En décembre, le Conseil régional de Bretagne a débloqué une enveloppe exceptionnelle d’1 million d’euros pour les étudiants. La répartition de cette aide et ses modalités d’attribution seront précisées le 8 février.

De son côté, l’ARS Bretagne renforce les dispositifs d’écoute, d’accueil et de prise en charge médicale et psychologique des jeunes via une enveloppe globale de 282 500 € pour 6 mois. Les 13 points accueil et écoute jeune, les 3 Services de Santé Universitaires (SSE) de Bretagne Sud, Bretagne Ouest et Rennes et le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) de Rennes en bénéficieront. Les structures spécialisées bretonnes aussi. Elles pourront recruter des renforts pour prendre en charge les jeunes bretons de 11 à 25 ans et leur entourage.

Depuis le 1er février, tous les étudiants peuvent aussi prétendre au « chèque psy », un nouveau dispositif gouvernemental.

A noter, la préfecture de région, sur son compte Facebook, communique sur les modalités, pour tous les étudiants, de bénéficier du Repas à 1€ dans les restaurants universitaires et cafétérias Crous.