Coronavirus. Quels impacts sur les collectivités locales ?
Selon l’analyse de la Cour des comptes, les conséquences de la crise économique seront très inégales selon les collectivités. Les départements, pris en étau entre la baisse des recettes de droits de mutation à titre onéreux (DMTO) et l’augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA devraient être les plus « fortement impactés ». Conscient de la situation, l’Etat a accordé, cet été, à 40 d’entre eux, des avances remboursables sur les DMTO.
La dégradation de leur épargne devrait se poursuivre l’an prochain et « entraver leurs possibilités de contribution au plan de relance « , indique Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes.
Les Régions sont les seules à sembler « pouvoir sortir de la crise de la crise sanitaire renforcées structurellement » du fait d’un accord, signé en juillet avec l’Etat, dans le cadre de la baisse des impôts de production.
Les communautés et intercommunalités ont, quant à elles, abordé la crise avec une situation financière favorable. L’impact de la crise devrait donc être limité ou surmontable.