Coronavirus. 25 millions d’emplois pourraient être détruits dans le monde
En réaction à l’épidémie de Coronavirus qui s’étend en Europe, la Banque centrale européenne (BCE) active un plan d’aide de 750 milliards d’euros pour racheter les dettes, privées et publiques, de ses Etats membres. L’objectif : soulager les banques pour les inciter à maintenir ou relancer les prêts.
Cette aide vient en complément d’une première enveloppe de 120 milliards d’euros pour faire face à la maladie et au programme habituel de rachats d’actifs de 20 milliards d’euros menés depuis novembre.
La pandémie est désormais mondiale et face à la propagation rapide et générale du virus, l’économie mondiale est de plus en plus en suspens.
Selon l’Unesco, plus de 850 millions de jeunes à travers le monde, soit la moitié des élèves et étudiants, sont impactés par la fermeture de leurs établissements scolaires.
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) précise « qu’en l’absence de réponse coordonnée à l’échelle internationale, le Coronavirus et ses impacts économiques menaceraient jusqu’à 25 millions d’emplois dans le monde ».