Conditions de travail. Quand des agricultrices s’unissent pour les améliorer

Alors que les métiers agricoles se féminisent (26 % d’agricultrices en Bretagne, 31 % au total avec les salariées), le matériel agricole n’est pas toujours adapté et ergonomique. Pour mesurer l’ampleur du problème, un groupe de femmes de la FNSEA de l’Ouest a mené une enquête auprès de cheffes d’exploitation et de salariées. Elles font part de souhaits d’améliorations sur les tracteurs mais aussi sur des équipements leur permettant de réaliser certaines tâches (nettoyage, traite…).

Le groupe de travail a ensuite rencontré des agro-industriels (établissements Rolland, Claas…) pour leur faire part de leurs besoins. Béatrice Le Gall, dirigeante des établissements Rolland, s’engage à prendre en compte cette dimension morphologique. La MSA a également été contactée pour intégrer la démarche dans la prévention des TMS.

L’enquête va permettre de faire évoluer les équipements pour tous les professionnels du secteur agricole. D’autres régions devraient se saisir de cette question, sans doute élargie dans les prochains mois à la conception des bâtiments. Agnès Kerbrat, syndicaliste l’affirme : « Avant, quand on avait mal, on disait c’est le métier qui rentre. Aujourd’hui, on doit s’adapter sinon ce sera de plus en plus difficile de recruter dans le monde agricole ».