Commerce équitable. Une filière en pleine croissance

Le commerce équitable soutient les agriculteurs des pays de l’hémisphère sud mais aussi ceux de France : en 2018, la filière enregistre un bond de 22 % de la vente des produits labellisés pour un chiffre d’affaires de près 1,3 milliard d’euros.

Pour le directeur général de Max Havelaar, Blaise Desbordes, cette année exceptionnelle de la filière équitable, alors que la consommation dans son ensemble stagne, révèle une nouvelle tendance de la consommation en France : « les gens n’achètent pas plus, mais achètent plus responsables ». Il souligne les « tendances fast-consommation [qui] régressent », « la prise de conscience du besoin de réduire le gaspillage alimentaire », celle de soutenir le revenu paysan face au poids démesuré des industries agroalimentaires et des centrales d’achat… pour expliquer une hausse de 34 % des ventes en 2018 des produits « made in France » sur la plate-forme commerce équitable France. La vente des produits issus des filières internationales (café, chocolat, banane…) a augmenté de 17 %. Il note aussi, grâce aux changements de comportements des consommateurs, une demande croissante de la grande distribution qui écoule 49 % des articles équitables : Monoprix a « basculé toutes ses bananes en commerce équitable », chez Carrefour, c’est une sur trois ; L’Oréal a basculé ses approvisionnements de café […] dans le monde équitable… Le café et la banane étant les 2 produits phares du commerce équitable.

Il offre une rémunération garantie aux producteurs, les protège des fluctuations des cours mondiaux et sert aussi « à financer des nouveaux projets, comme la conversion des terres en bio ».