Chômage. Bilan de la première année de mise en place de l’indemnisation pour les indépendants
Les indépendants au chômage se sont-ils saisis de l’indemnisation chômage, promesse électorale du candidat Macron, créée il y a 1 an ? A ce jour, Pôle emploi a reçu 2 352 demandes, dont 709 accordées et 800 en cours d’instruction, alors que l’Unédic estimait que près de 30 000 ouvertures de droit auraient lieu chaque année. Les motifs de refus : l’allocation chômage classique est plus avantageuse pour le demandeur ou ce dernier n’atteint pas le seuil de revenu antérieur requis (3/4 des refus).
Il faut en effet avoir subi un redressement ou une liquidation judiciaire, avoir exercé pendant au moins 2 ans une activité non salarié et perçu 10 000 euros de revenus annuels pour prétendre à une indemnisation de près de 800 euros sur 6 mois.
Si ce dispositif est pour l’instant peu utilisé, c’est d’une part parce que les mesures gouvernementales prises pendant le confinement (prêt garanti par l’Etat, fonds de solidarité…) jouent leur rôle, parce que la validation d’une liquidation est une démarche qui prend du temps mais aussi parce que la mesure est peu connue des principaux intéressés.
Conscients de l’aspect trop restrictif des critères d’éligibilité, le ministère du Travail, en lien avec les partenaires sociaux, serait près à les élargir.