Chômage. Augmentation en avril : la barre des 4 millions de personnes sans activité franchie

Avril a été le premier mois complet de confinement. Les chiffres publiés par la Dares sur le chômage confirment la tendance du mois de mars (+ 7,1 %) : le nombre de demandeurs d’emploi explose de 22,6 % pour atteindre les 4,575 millions de personnes sans aucune activité (catégorie A). Une hausse sans équivalence « depuis la mise en place de la classification actuelle des demandeurs d’emploi ».

Cette explosion est surtout le fait du basculement des personnes en activité réduite ou temps partiel, en catégorie A sans activité (environ 3/4 des transferts). Cette situation s’est dégradée également par « la dégringolade » des offres d’emploi et des entrées en stage ou encore en formation. L’effectif global, toutes catégories confondues, a ainsi augmenté de 3,6 % pour « un record de 6,064 millions de Français qui cherchent un job […] 209 300 de plus qu’en mars, l’équivalent d’une ville comme Rennes » précise Ouest-France.

Les jeunes sont particulièrement impactés (+ 29,4 %), suivis des hommes. Les seniors semblent l’être moins avec seulement 16,1 % pour les plus de 50 ans.

Ces tendances se retrouvent sur l’ensemble de l’hexagone. Les territoires d’outre-mer seraient touchés avec une « intensité un peu moins marquée ».

Au total, en comptabilisant les catégories A, B et C, 6 millions de personnes sont inscrites sur les listes de Pôle emploi.

Le ministère du Travail qualifie cette augmentation du chômage de « prévisible car avril est le premier mois intégralement marqué par le confinement ». L’augmentation résulte du fait que les entreprises, « dans le contexte actuel, n’embauchent plus ».