BMO 2024 : des intentions de recrutement en recul de 9 % en un an dans le Morbihan

Selon l’enquête Besoin en main-d’œuvre 2024, les intentions de recrutement reculent dans le Morbihan par rapport à l’an dernier. Si cette tendance s’observe aussi au niveau régional (-6 % en un an), elle est plus marquée dans ce département (-9 %).

Pour autant, ce recul n’est pas homogène sur le territoire morbihannais. Il est très appuyé à Vannes (presque 13 %) alors que la baisse n’est que de 1,9 % à Auray et Ploërmel. Une forte chute Vannetaise que Rozenn Bernard, directrice territoriale de France Travail dans le Morbihan, explique par le fait que la ville est le « premier bassin d’emploi du département, celui qui concentre le plus d’offres ».

La saisonnalité impacte également le marché du travail morbihannais, surtout sur les zones littorales. Auray, concentre 65 % des intentions de recrutement d’emplois saisonniers, Vannes 40 % alors que la moyenne bretonne est à 35 %.

Quels sont les secteurs qui recrutent dans le Morbihan ? L’hôtellerie-restauration, principalement dans les bassins de Vannes et d’Auray, les services à la personne et l’agroalimentaire. 18 % des intentions de recrutement dans ce secteur émanent du secteur de Ploërmel et Pontivy.

Principaux métiers recherchés : les serveurs de bars et de restaurants, les aides de cuisine, les cuisiniers, les aides à domicile et les auxiliaires de vie, mais aussi les ouvriers non qualifiés, plutôt dans les bassins d’emploi de Ploërmel et de Pontivy.

Source : Ouest-France, 30/05/24