Bâtiment. Un secteur qui recrute en Bretagne
Le bâtiment fait travailler près de 60 000 personnes en Bretagne et génère un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros. En quête constante de personnel qualifié pour répondre à la reprise post-Covid, il peine à recruter du fait de son image dégradée. Pourtant, les conditions de travail ont évolué et le numérique, les nouvelles technologies et les normes environnementales, l’ont transformé.
Pour séduire, il mise sur le web, les réseaux sociaux mais aussi sur les partenariats avec Pôle emploi. Ces derniers lui ont notamment permis d’identifier 15 000 personnes orientées vers le bâtiment et de les former pour qu’elles acquièrent de nouvelles technicités. Ils ont aussi donné naissance à la Semaine des métiers du bâtiment ou à la formation de conseillers Pôle emploi aux métiers du bâtiment.
Stéphane Le Teuff, président de la FFB Bretagne constate que la crise sanitaire a des effets positifs sur le recrutement. De nombreux salariés de la restauration ou du tertiaire se sont réorientés pendant la pandémie. Et l’apprentissage a connu un vrai coup de fouet. Il espère donc un rapide retour des effectifs à un niveau d’avant-crise. Il rappelle également que ce sont les salariés du bâtiment qui choisissent l’entreprise où ils veulent travailler, rarement l’inverse.