Automobile. Le secteur affronte 3 révolutions selon Luc Chatel

Interview de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile française (PAF), structure rassemblant tous les acteurs de la filière automobile (constructeurs, sous-traitants) soit 4 000 entreprises et 400 000 emplois. Elle poursuit 3 grandes missions : la recherche collaborative, la compétitivité et l’emploi-formation. Elle doit aider les entreprises à affronter les 3 grandes révolutions que rencontre le secteur :

– la mutation technologique engendrée par le passage d’une motorisation thermique à l’électrique. Alors qu’il faut 5 milliards d’euros pour développer un moteur thermique, seuls quelques dizaines de milliers d’euros sont nécessaires pour un moteur électrique. Ce qui permet l’arrivée de nouveaux acteurs.

– la mutation numérique, avec des véhicules de plus en plus intelligents. Aujourd’hui, il y a davantage de technologie dans une voiture que dans un avion. Il y a plus de millions de lignes de code dans une DS7 que dans un Airbus A320.

– la mutation sociétale qui incite les gens à ne plus acquérir un véhicule mais à acheter des minutes de mobilité.

La PAF doit accompagner les entreprises et les salariés dont les métiers vont changer. La baisse du diesel impacte par exemple une cinquantaine d’entreprises et 15 000 emplois en France dans les 5 ans. Ces chiffres sont extraits d’une cartographie réalisée en partenariat avec l’UIMM en identifiant tous les fournisseurs des grands groupes, bassin de vie par bassin de vie.