Automobile. De nouvelles mesures pour une filière sous perfusion

De nouvelles mesures de soutien à la filière automobile ont été annoncées à l’issue d’un Comité stratégique de filière : maintien, jusqu’au 30 juin 2021 (au lieu du 1er janvier), des barèmes actuels de la prime à la conversion et le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique, activation du Fonds Avenir Automobile 2. Ce dernier soutiendra, en capital, les sous-traitants de la filière. Doté de 525 millions d’euros émanant de PSA, Renault, BPIfrance et l’Etat, le fonds vient de réaliser son premier investissement en soutenant, à hauteur de 8 millions d’euros, Coretec, une PME bretillienne.

Ces annonces ne parviennent cependant pas à réjouir totalement les professionnels de la filière dont le marché est en chute de 25 % pour l’année 2020. Ils réclament la réouverture des concessions automobiles pour engranger des ventes (le click & collect n’a pas évité l’effondrement des transactions) et stimuler la production industrielle. Leur crainte : que la filière productive ne s’arrête totalement. Car, dans ce cas, les conséquences seraient encore plus lourdes qu’au printemps, avertissent la plateforme automobile PFA et le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).

Si les usines automobiles hexagonales fonctionnent pour l’instant, alimentant le marché européen, PSA annonce supprimer les équipes de week-end et de nuit à Sochaux et Rennes pour s’adapter au ralentissement de la demande.