Artisanat. L’apprentissage facilite l’insertion des diplômés

Selon le baromètre Maaf / Institut supérieur des métiers (ISM) consacré à l’apprentissage dans l’artisanat, en 2019, le taux d’emploi des apprentis 7 mois après l’obtention de leur diplôme est largement supérieur à celui des élèves formés par voir scolaire. Le taux d’insertion des titulaires d’un CAP en apprentissage est de 66 % contre 35 % par voie scolaire. Et si l’écart se réduit avec l’élévation du niveau de diplôme, il reste encore favorable à l’apprentissage même au niveau BTS (78 % contre 68 %).

Le taux d’emploi d’un brevet professionnel obtenu par apprentissage est même supérieur à celui d’un BTS par voie scolaire (83 % contre 68 %).

Les enseignements de la précédente crise de 2008 laissent à penser que les diplômés par apprentissage s’inséreront sans difficulté du fait de leur expérience professionnelle. Par ailleurs, 1 apprenti sur 2 est recruté par l’entreprise qui l’a formé, analyse Catherine Elie, directrice des études et du développement économique de l’ISM.

Du fait du confinement, 25 000 apprentis ont été contraint de cesser leur travail en entreprise entre mars et juin. Mais l’activité artisanale est repartie et si la visibilité n’est toujours pas là, ‘la situation est moins catastrophique » que prévue, notamment grâce aux aides gouvernementales.

La Bretagne se distingue par ses 8 600 apprentis dans l’artisanat, un chiffre en progression annuelle de 5 %, soit 1 apprenti pour 7 entreprises artisanales. C’est 3 fois plus qu’en Ile-de-France et 2 fois mieux que dans le sud de la France.