Appel à projets relatif à l’inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi

Date limite de dépôt de candidature : 17 avril 2023

Un appel à projets soutenant l'insertion par l'activité économique

Le Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique de septembre 2019 identifie le déploiement et l’encadrement du travail indépendant comme un vecteur pertinent pour l’inclusion dans une activité professionnelle durable des publics les plus fragiles. Ainsi, pour soutenir et accompagner la création de nouvelles entreprises individuelles par des personnes éligibles aux critères de l’IAE, un premier appel à projet « Programme Inclusion par le Travail Indépendant » avait été lancé par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion en avril 2021.

Correspondant à un besoin d’accompagnement important dans les territoires, la poursuite de ce programme est assurée par un deuxième appel à projets au profit des publics rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, notamment des jeunes.

Les objectifs de l'appel à projet « Inclusion par le travail indépendant »

En apportant le soutien nécessaire au déploiement d’une offre de service d’accompagnement renforcée et de qualité, l’initiative de l’État vise à :

  • accompagner l’augmentation constatée du nombre de créations d’entreprises, en particulier les projets des personnes fragilisées sur le marché du travail.
  • soutenir les démarches d’accompagnement qui contribuent aux chances de réussite et à la pérennisation des entreprises créées ou reprises et participent à la sécurisation des parcours professionnels des personnes ;
  • éclairer les décisions relatives aux conditions de mise en œuvre d’une offre de service d’accompagnement renforcée.

Les conditions d'éligibilité de l'appel à projets

Cet appel à projets s’adresse à des opérateurs d’envergure nationale, en mesure de permettre rapidement à un nombre significatif de personnes d’accéder à la création / reprise d’entreprise. Cette initiative vient en soutien des actions des régions, lesquelles seront associées à la sélection des projets et à leur mise en œuvre dans les territoires.

Informations pratiques 

 

Date de clôture des candidatures : 17 avril 2023

Les dossiers de candidature devront être déposés sur la boîte mail : mip.dgefp@emploi.gouv.fr