Appel à projets Opco EP

Date limite de dépôt de candidature : 12 mai 2023

Pour la quatrième année, Opco EP lance un appel à projets à destination des CFA afin de cofinancer les projets d’investissement visant à améliorer les conditions d’apprentissage, notamment en se rapprochant des conditions pratiques en entreprise et concourir à l’attractivité des sections et métiers du champ d’activité de l’Opco EP.

Les objectifs du projet

Les axes prioritaires en 2023 :

  • Équipements pédagogiques en lien avec les métiers et formations du champ d’activité d’Opco EP :
    • En cas d’obsolescence ou pour améliorer les conditions de travail ergonomie, des apprentis
    • Ou, en lien avec les effectifs croissants pour les apprentis recrutés dans les entreprises
    • Ou, en lien avec les évolutions technologiques des métiers
    • Ou, en lien avec les évolutions pédagogiques des formations, y compris digitales (en particulier réalité virtuelle, réalité augmentée, métavers et salle immersive).
  • Investissements pédagogiques (matériels ou immatériels) favorisant l’inclusion d’apprentis en situation de handicap dans les formations préparant aux métiers du champ d’activité d’Opco EP :
    • Adapter ou faciliter l’apprentissage de ce public
  • Investissements visant à accompagner l’ouverture d’une nouvelle section d’apprentissage sur un métier du champ d’Opco EP, si le territoire n’en est pas pourvu ;

En plus de devoir s’inscrire dans ces objectifs, les CFA candidats à ce cofinancement « devront justifier et/ou argumenter de la prise en compte de la dimension environnementale et transition énergétique » dans leur projet.

 

Informations pratiques

La note de cadrage de l’appel à projets précise que « le financement sollicité doit servir à financer des investissements 2023/2024, les projets ne devant débuter qu’à compter de la décision d’attribution de la subvention par le conseil d’administration de l’Opco EP fin 2023 ».

La date limite de réalisation des investissements cofinancés est pour sa part « fixée au 31 octobre 2024 ». Toutefois, « si le projet représente un investissement de 100 000 € minimum et nécessite une période de réalisation plus longue, l’organisme de gestion peut solliciter une planification adaptée pouvant aller jusqu’au 31 octobre 2025 ».