Appel à projets – Formation des professionnels de la petite enfance

Date limite de dépôt de candidature : 11 septembre 2023

Le plan Ambition Enfance Égalité, déployé en 2021, est une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, pour renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité.

Le plan est prolongé en 2023. Une enveloppe de 5,7 M€ est ainsi prévue afin d’assurer le déploiement du plan à l’échelon territorial, dont 235 000 € pour la région Bretagne en 2023.
La priorité sera donnée aux territoires les plus fragiles, QPV et ZRR notamment, et aux actions qui s’adressent aux publics les plus vulnérables socialement. L’appui au développement de projets structurants et l’essaimage de projets qui ont fait leurs preuves sera particulièrement recherchée.

Le présent appel à projet vise le financement des actions suivantes :

  1. En priorité, financer des projets permettant le départ des professionnels pour des formations dans le cadre des sept thématiques du plan
  2. Financer en complément d’autres actions de formation avec un effet levier sur le volet Petite enfance de la stratégie Pauvreté