Appel à projets. Appel à communs aux associations

Date limite de dépôt des candidatures : 01/03/2024

Dans le cadre de la stratégie métropolitaine des solidarités adoptée en septembre 2022, la métropole rennaise s’engage auprès des acteurs associatifs locaux. Depuis le 22 décembre 2023, un 4ᵉ appel à projets est proposé aux associations des 43 communes, mobilisées dans les domaines de la solidarité et de l’égalité.

Cet appel à communs porte sur la demande de subvention 2024 et vise à faire vivre des actions de solidarité au sein du territoire métropolitain.
Il vise des projets associatifs sur des thématiques comme :

  • la lutte contre la précarité alimentaire, l’accueil et l’accompagnement des personnes exilées, […] la promotion de l’égalité de genre, la lutte contre les discriminations, la valorisation de la diversité culturelle… Le champ des possibles est vaste, les activités soutenues sont diverses : ateliers de sensibilisation au numérique, soutien à l’apprentissage du français, création d’épicerie solidaire…
  • la prévention et à la lutte contre l’isolement des ainés.es.
  • la promotion de l’innovation sociale.

Au-delà d’un soutien financier, l’appel à commun est aussi une démarche qui entend développer la coopération entre les associations du territoire. Elle cherche également à favoriser la diffusion des bonnes pratiques et des informations à forte utilité sociale.
À titre d’exemple, Quidam Bretagne, en partenariat avec le CFA 35 Bâtiment, a ainsi en 2023, lors du dernier AAC de Rennes métropole, bénéficié de ce soutien pour un projet favorisant l’apprentissage du français de jeunes réfugiés en apprentissage au CFA bâtiment de Montgermont, et ce, au travers d’ateliers d’éloquence et du théâtre.