Apiculture. Une deuxième promotion en cours, pour un parcours unique en Bretagne

A Auray, une dizaine de stagiaires sont accueillis au CFA de Kerplouz-La Salle pour préparer un certificat de spécialisation (CS) agricole, option apiculture, une formation unique en Bretagne. Temps de formation : 8 mois, en alternance.

Cette seconde promotion achèvera son cursus d’apprentissage en octobre prochain. Au programme, trois blocs de compétences : « la conduite des colonies avec le plan de production et les interventions sur les ruches, la multiplication avec la production d’essaims et l’élevage des reines, l’organisation de la récolte et le conditionnement des produits apicoles ».

En 2019, 12 personnes avaient déjà été formées pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des professionnels. Une formation née d’un partenariat avec la Région, Pôle Emploi et des professionnels du réseau apicole comme « Élevages de Bretagne, l’Association de développement de l’apiculture Bretagne, des formateurs du lycée agricole de Laval (Mayenne), le Groupement sanitaire agricole du Morbihan, l’Association pour la sauvegarde de l’abeille noire de l’île de Groix, le syndicat apicole du Morbihan, l’association You and bees… ».