Ambulancier. Ouverture d’une formation pour pallier la pénurie de salariés en Cornouaille

Pour pallier la pénurie d’ambulanciers en Cornouaille et répondre aux besoins des entreprises, Pôle emploi et le Conseil régional de Bretagne ouvriront, en décembre, une formation à Quimper. Cette situation résulterait, selon Elisabeth Jouneaux-Pedrono, conseillère régionale déléguée aux formations du secteur, d’une politique de santé privilégiant l’hospitalisation ambulatoire, d’un épuisement professionnel des salariés et, selon Christophe Keraval, dirigeant d’une société d’ambulances, de la fermeture, en décembre dernier, du centre de formation quimpérois.

Près de 6 mois après sa fermeture, Pôle emploi a déjà recensé une centaine de personnes motivées pour intégrer cette nouvelle formation qui dispose de 18 places et propose un CDD long ou un CDI dans l’une des 7 entreprises partenaires (Audierne, Pleyben, Quimper, Rosporden, Pont-l’Abbé et Plonéour-Lanvern). Les stagiaires, qui se formeront pendant 5 mois, seront sélectionnés en novembre à l’issue d’un oral et d’une épreuve écrite pour les non bacheliers. Ils doivent être titulaires du permis B et être à jour dans leurs vaccinations.

Les 40 stagiaires de l’an dernier, formés à Brest, ont tous décroché un poste d’ambulancier, sauf 2 qui ont souhaité se réorienter.

Les personnes intéressées s’inscriront par mail auprès de Pôle emploi : recrutement.29102@pole-emploi.fr