Agriculture. Pôle emploi Lannion mobilisé pour le Trégor

Chantal Lecointe-Laumond, directrice de Pôle emploi Lannion, indique que les conseillers appellent systématiquement les exploitations agricoles pour recueillir leurs besoins en main-d’œuvre. Ils prodiguent également aux chefs d’exploitations des conseils sur les gestes sanitaires à appliquer et sur les interlocuteurs adéquats pour les questions administratives et financières.

La directrice constate qu’actuellement, les agriculteurs du Trégor n’éprouvent pas de difficultés criantes à recruter. « Il y a bien sûr des offres mais leur nombre n’est pas inhabituel. En maraîchage, les besoins avaient été anticipés. […] Les postes sont pourvus avec des formations préalables au recrutement. Pour le plein-champ, nous sommes encore un peu tôt dans la saison, les besoins en main-d’œuvre viendront plus tard », explique-t-elle. Elle invite tous les volontaires à proposer leurs services sur la plateforme Desbraspourtonassiette, site de Pôle emploi et de l’Anefa mettant en relation agriculteur et main-d’œuvre volontaire et ponctuelle pour pallier la pénurie des saisonniers traditionnels.

Si « le secteur agricole est [la] priorité » de Pôle emploi Lannion, la structure soutient également toutes « les entreprises qui souhaitent poursuivre ou engager immédiatement des opérations de recrutement ». Parmi les postes à pourvoir, on compte ceux d’auxiliaires de vie sociale, d’aide-soignant (gériatrie ou non), préparateur en pharmacie, agent de services hospitaliers, employé de libre-service, aide agricole en production légumière, ouvrier ostréicole, conchyliculteur…