Agriculture. L’Europe au chevet des jeunes agriculteurs

Pour contrer le vieillissement démographique des agriculteurs européens (plus de la moitié a plus de 55 ans et 9 sur 10 ont plus de 40 ans) et faciliter l’installation des jeunes agriculteurs qui se heurtent à des difficultés de financement (refus d’1/4 de leurs demandes de prêts contre 1/10 pour les plus de 40 ans), la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) lancent un fonds d’investissement d’un montant d’un milliard d’euros.

Cette somme permettra aux banques partenaires de transférer une partie des risques et des coûts d’emprunts accordés aux jeunes agriculteurs sur la BEI. Les futurs emprunteurs devraient donc bénéficier de taux d’intérêts réduits et de délais avantageux avant de débuter leurs remboursements.

Ce coup de pouce européen réjouit la fédération française « Jeunes Agriculteurs » qui planche depuis 2011 sur un ensemble de mesures permettant de personnaliser les aides à l’installation et d’améliorer les offres bancaires existantes, indique Xavier Heinzlé, conseiller installation.