A Nantes, un jeu de rôle pour faire découvrir aux filles les métiers industriels

Le temps d’une journée, une centaine de lycéennes, regroupées en équipes représentant chacune une entreprise, se mettent dans la peau de professionnelles : Technicienne R&D, Acheteuse, Ingénieure de production ou encore Technico-commerciale. L’objectif du jeu collaboratif et sérieux dénommé « Industrielles » : imaginer, créer et industrialiser un produit qui réponde à une problématique de « zéro déchet ».

Pour construire leur projet, elles vont bénéficier des conseils et expertises de femmes qui travaillent actuellement dans le secteur de l’industrie (EDF, SII, SDEL, Chantiers de l’Atlantique, ArcelorMittal, Uxello, Bouygues construction, Naval Group).

Chaque projet est ensuite présenté oralement par les élèves devant un jury composé d’académiques et de professionnels.

Soutenu par Nantes Métropole, l’UIMM 44 et l’association Elles Bougent, ce jeu collaboratif « Industri’elles » a été imaginé et développé par l’Université de Nantes (IUT de Nantes, Polytech Nantes, UFR Sciences et Techniques, SUIO).

En savoir plus, sur le site de l’Université de Nantes : https://iutnantes.univ-nantes.fr/accueil/industri-elles-le-grand-jeu-de-role-pour-montrer-aux-lyceennes-que-l-industrie-c-est-aussi-pour-les-filles–1174586.kjsp