Au sud-est du Morbihan, Goanag facilite la réinsertion des personnes en situation de handicap psychique

À Billiers, au sud de Muzillac, 60 personnes âgées de 20 à 60 ans et souffrant de handicaps psychiques (schizophrènes, bipolaires, borderline, etc.) sont accompagnées sur le chemin de la réinsertion professionnelle par le Centre de postcure et de réadaptation (CPRB). Elles ont intégré, pour trois ans, le dispositif de coaching  Goanag (espoir), inédit en Bretagne.

Entourées d’une neuropsychologue, d’une conseillère en insertion, d’une éducatrice spécialisée et d’une monitrice d’atelier, elles vont franchir, une à une, les étapes de l’élaboration et de la concrétisation de leur projet professionnel. L’accompagnement peut perdurer pendant les entretiens de recrutement ou une fois en poste. Et ça marche !

La moitié des bénéficiaires sont en emploi. L’autre moitié est en recherche, mais, indiquent les coachs, « […] cette quête les aide en termes de socialisation, de réflexion, de communication… ».

Par ailleurs, Goanag porte ses fruits au-delà de l’insertion professionnelle. Depuis cet accompagnement, certains coachés ont eu moins d’hospitalisations, d’autres sont passés d’hôpital de jour en suivi plus léger, d’autres encore ont pu partir de chez leurs parents.

Source : Ouest-France, 10/10/23