Mise en action par l’insertion. MAPI – Locminé Formation

"Mise en action pour l’insertion" s’inscrit dans une démarche en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi afin d’amener ce public dans un parcours d’insertion professionnelle ou vers les dispositifs de formation tels que PREPA.

Les objectifs principaux de cette action sont les suivants :
– Se remobiliser après une rupture avec le monde professionnel, reprendre un rythme quotidien,
– Reprendre confiance en soi, identifier ses capacités,
– Retrouver l’envie de s’inscrire dans un projet professionnel,
– Construire un projet d’accès à l’emploi, pouvant passer par l’Insertion par l’Activité Économique,
– Lever les freins à ce projet (mobilité, santé, garde d’enfants, financiers…) par un accompagnement global renforcé.

Pour répondre à ces objectifs, des activités de chantiers permettant de reprendre un rythme, de travailler en collectif et de reprendre confiance en ces capacités sont organisés. Des savoirs de base contextualisés sont travaillés quotidiennement pour une remise à niveau des fondamentaux en situation professionnelle. Différents modules concernant la vie sociale, la mobilité, la santé sont proposés. Différentes actions sont également proposées pour découvrir le monde professionnel (ateliers découverte des métiers, visites d’entreprises, stages en milieu professionnel, notamment dans les SIAE ,..). Enfin, un accompagnement renforcé est proposé à chaque stagiaire : entretiens individuels plusieurs fois par semaine, prenant en compte les problématiques sociales particulières pour construire un projet.

Cette action, menée par Locminé Formation, s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi, bénéficiaires du RSA majoritairement. Il s’agit de mobiliser des personnes n’ayant pas exercé d’activité professionnelle depuis plusieurs années, et pour qui une reprise de rythme est nécessaire avant l’emploi ainsi qu’une (ré)intégration des codes du monde professionnel.

L’action peut accueillir 13 stagiaires simultanément (répartis en deux sous-groupes pour les mises en situation professionnelles et ateliers) sur des parcours types de quatre mois.
Ainsi, l’action peut accueillir 39 personnes sur 12 mois, de janvier à décembre.

Les ajustements de parcours se font en concertation avec le prescripteur, dans la limite de neuf mois par bénéficiaire. Les CISP du Département, la Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, l’EREF de Locminé et Locminé Formation travaillent en étroite collaboration pour identifier des publics pouvant bénéficier de cette action.
Le Département du Morbihan, la Région Bretagne et le FSE, soutiennent cette action qui a fait ses preuves depuis plusieurs années.