Ker Breizh Mobilité : plateforme de mobilité solidaire en Centre Bretagne

Cette action permet d’orienter des publics en difficulté d’insertion du fait de freins liés à la mobilité vers des solutions adaptées à leur parcours.

Le projet de plateforme Ker Breizh Mobilité s’étend sur les territoires de Pontivy Communauté, Centre Morbihan Communauté et Loudéac Communauté Centre Bretagne et a émergé en 2021. Il est porté par Emmaüs Action ouest qui associe, depuis sa genèse, l’ensemble des acteurs du territoire sur le sujet de la mobilité, mais aussi de l’insertion.

Le territoire était jusqu’alors situé en zone blanche de services de mobilité dits « structurés » et l’engagement des parties prenantes au projet confirme l’intérêt des acteurs de l’insertion et des acteurs institutionnels sur le territoire.

La plateforme se veut complémentaire des actions et acteurs présents sur le territoire, inclusive et durable. L’objectif étant de composer avec les solutions déjà présentes et de venir en complémentarité, en soutien, et sur un principe de subsidiarité de ces solutions. La coopération avec les acteurs publics, privés et du secteur social est la clé principale du fonctionnement de la plateforme de mobilité. Elle servira également d’observatoire de la mobilité inclusive sur le territoire pour engager une collaboration fine avec les collectivités. Le développement a été pensé en plusieurs étapes afin de créer une structure solide et qui à terme serait financée de manière pérenne.

Les publics ciblés par la plateforme sont dans un premier temps les personnes en situation de précarité et les femmes victimes de violence, mais à terme, il est envisagé une ouverture au grand public. Dans sa phase expérimentale, il est prévu que la plateforme accompagne 300 personnes la première année.