Formation d’opérateurs en commande numérique

Cette action vise à former au cours d’une même session des demandeurs d'emploi et des salariés de l'entreprise Parker Hannifin Manufacturing au métier d'opérateur/régleur sur machines-outils à commandes numériques par enlèvement de matière.

Le Groupe Parker a pour ambition de développer l’activité d’usinage sur son site de Saint-Marcel dans le Morbihan. Pour accompagner cette croissance et répondre aux enjeux stratégiques de développement de cette nouvelle activité, l’entreprise propose de faire monter en compétences des salariés en poste et de recruter des demandeurs d’emploi du territoire. L’objectif de l’action est d’anticiper les départs en retraite et de faire face à la pénurie de main d’œuvre sur ces postes techniques.

La formation d’opérateur/régleur sur machines-outils est ainsi ouverte aux salariés du site, mais également à de nouveaux talents, demandeurs d’emploi, qui se formeront à ce métier spécifique. La certification délivrée sera le CQPM Opérateur Régleur Commande numérique.

Le financement de cette opération est double :

  • La Région Bretagne finance les parcours de formation des demandeurs d’emploi grâce à son dispositif Qualif Emploi Territorial. À travers ce dispositif, la Région finance les projets de formation sur un territoire, portés par les entreprises, les associations et/ou les organismes de formation, pour les demandeurs d’emploi. L’objectif est notamment d’accompagner les formations qui favorisent le recrutement par les entreprises de personnels formés, en particulier dans les secteurs d’activité en tension. Le projet doit répondre à un besoin territorial, s’inscrire dans une démarche partenariale forte et être innovant/complémentaire à l’offre de formation existante.
  • L’OPCO 2i et l’entreprise Parker financent les parcours des salariés via le dispositif Pro-A. Promotion par l’alternance (Pro-A). Ce dispositif permet à des salariés en CDI d’accéder à une formation qualifiante en alternance. Cette nouvelle voie d’accès à la formation peut être mobilisée dans le cadre de projets co-construits avec les salariés concernés par une évolution d’un métier ou de profession, une promotion sociale ou professionnelle ou une reconversion professionnelle.

Le service emploi-compétences de l’UIMM 35-56 a conseillé l’entreprise et a facilité le montage d’une action de formation sur mesure pour répondre aux besoins de recrutement sur ce métier dit « en tension ».

La formation est assurée par le GRETA Bretagne Sud, sur leur site de Questembert.