Expérimenter un laboratoire territorial des transitions

L'expérimentation vise à créer un outil innovant, un observatoire et une fabrique partagés de la transition écologique, au plus près du territoire de la CTEF, afin de susciter une vision commune, à partir d'un partage de connaissances, d'analyses et de projections.

L’objectif principal est celui de la réduction drastique de l’empreinte carbone découlant de l’activité économique, d’où le sujet d’exploration retenu par la CTEF : les métiers du maritime face à l’enjeu de la décarbonation, les questions du maritime, du décarboné, du nouveau rapport au travail, des métiers en tension et de la formation.
Accompagné par des crédits de l’État en soutien à l’innovation publique, Ti Lab, outil État-Région, a établi le cahier des charges de l’expérimentation. L’agence de design de politiques publiques, Vraiment vraiment, a été retenue dans un second temps pour soutenir la dimension créative voulue de la démarche et pour animer la concertation, associant les acteurs du maritime et de la compétence, sur les enjeux de la transition écologique. Ainsi, trois séries d’entretiens et d’observation exploratoires se sont déroulées sur le terrain de juillet à septembre 2023.
Vingt-neuf professionnels et chercheurs, et douze usagers citoyens ont été sollicités. Cela a permis de nouer ou de renforcer des relations de travail entre des organismes publics, des associations et société civile, le secteur privé et les organisations professionnelles. Le cabinet a réalisé l’état des lieux auprès de plusieurs entreprises locales, collecté des données qui ont ensuite permis d’engager un diagnostic partagé. Cette méthodologie permet d’assurer l’enrichissement de l’analyse et de se projeter vers des actions réellement réfléchies en commun, de manière créative et cohérente. Les sujets autour de la désirabilité et de l’attractivité, de la performance et de la technicisation des métiers ont été plus particulièrement travaillés.
L’agence Vraiment vraiment a organisé en décembre 2023, un remix, temps de travail dédié, long et rythmé sur une journée de travail collectif en ateliers et rassemblant des acteurs divers et des personnes-ressources, afin de trouver des pistes concrètes de solutions étayées à l’horizon 2050. Ce format permet d’ébaucher, localement, la construction d’une culture commune et d’un projet de territoire autour de la nécessaire adaptation des emplois du maritime à l’aune de la décarbonation.