Contrat Emploi Durable Aide à domicile. Loudéac

Ce dispositif, fondé sur quatre piliers, permet une meilleure attractivité des emplois et l’intégration durable des professionnels de l’aide à domicile.

Le dispositif Contrat Emploi Durable (CED), après sa mise en place dans le Finistère et dans l’ouest des Côtes-d’Armor, a été déployé à Loudéac en 2023. Une deuxième session a démarré début décembre 2023.
Ce dispositif est fondé sur quatre piliers garantissant une meilleure attractivité des emplois et l’insertion durable des salariés : formation qualifiante complète (titre ADVF), embauche en CDI à l’issue de la formation, temps de travail choisi par le futur salarié, tutorat pendant la formation et au moment de l’intégration dans l’emploi.
Ces quatre piliers sont portés et garantis par une forte mobilisation des employeurs engagés tout au long de la démarche, une charte employeur afin de cadrer l’engagement des entreprises volontaires, un partenariat resserré entre les employeurs volontaires, Pôle emploi, la Région, l’organisme de formation, et les autres financeurs.

Trois structures intervenant sur le territoire de Loudéac se sont inscrites dans la démarche : l’ASAD Mené Rance, l’ADMR des Côtes-d’Armor et le CIAS de Loudéac Bretagne Centre.
La Région Bretagne finance la formation ADVF dans le cadre d’une session spécifique du Qualif Emploi Programme. Le Département des Côtes-d’Armor finance la formation au tutorat des salariés des trois structures et le temps consacré par les salariés en binôme avec les personnes tutorées.

Pôle Emploi Loudéac se mobilise pour le recrutement de demandeurs d’emploi, en lien avec Locminé Formation qui est chargé de la formation sur ce dispositif à Loudéac ainsi que Cap Autonomie 22.
Grâce à la mobilisation de ce partenariat, huit personnes à la recherche d’un emploi et portant un intérêt pour ce secteur de l’aide à la personne, et plus particulièrement du métier d’aide à domicile, ont commencé la formation ADVF le 5 décembre 2023 avec Locminé Formation dans les locaux de la MDD de Loudéac. Les stagiaires alterneront périodes de formation et de stages dans leur future structure employeuse en étant accompagnés par leur tuteur.
Ces stagiaires intégreront leurs futures structures employeuses l’été prochain en CDI.