Les voix de l’insertion en Bretagne : témoignages de porteurs de projet Episode #3

Un nouveau rendez-vous organisé par le GREF Bretagne

Sur tout le territoire
Le 09 Février 2023

Pour notre prochain Rendez-vous du GREF Bretagne, nous vous invitons à découvrir celles et ceux qui œuvrent pour l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes réfugiées en Ille-et-Vilaine.

À Saint-Malo, Fougères et dans la métropole rennaise, les jeunes de 16 à 30 ans peuvent rejoindre la Prépa Start’App 35, pour consolider leur projet d’entrée en apprentissage. De l’alimentaire au bâtiment, en passant par la maintenance, l’hôtellerie-restauration, ou encore le numérique, les jeunes sont accompagnés par un ensemble de partenaires qui créent un parcours professionnel, psychologique et social sur-mesure. Et ça fonctionne ! Depuis le début du projet, plus de 300 jeunes ont été accompagnés.

À Rennes, l’association Kodiko innove pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. Le principe : créer des binômes bénéficiaires / salarié.e.s d’entreprises, en parallèle d’un double accompagnement, à la fois individuel et collectif. Un projet original pour faciliter la transmission des codes socio-professionnels, développer l’autonomie et la confiance en soi et faire évoluer le regard des entreprises.

Ces projets sont financés dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Les lauréats de tous les appels à projets se retrouvent sur Notre Communauté La Place Bretagne.

 

Intervenantes

Céline Wilk, Start’App 35, Coordinatrice, CFA Bâtiment Ille-et-Vilaine

Céline Fontaine, Start’App 35, Coordinatrice, Faculté des Métiers

Lucile Blandin et Camille Girouard, Kodiko, Cheffes de projet territorial