PRÉPA Avenir - Enquête auprès des stagiaires et des sortants

Vignette couverture enquete prepa avenir
Télécharger en pdf

Cette étude du GREF Bretagne s’inscrit dans une nouvelle série de publications de l’Observatoire des publics et des parcours en Bretagne.

À la demande du Conseil régional de Bretagne et dans le cadre du Pacte breton d'investissement dans les compétences, le GREF Bretagne a porté l’enquête sur les parcours, les représentations et le ressenti des stagiaires de l'offre régionale PREPA Avenir. Cette offre est destinée aux jeunes sans expérience professionnelle et aux adultes éloignés de l’emploi.

1760 stagiaires des parcours PREPA Avenir Jeunes, Adultes et FLE ont répondu au questionnaire.
Grâce à PREPA Avenir, 61% des stagiaires ont précisé leur projet professionnel. 73% ont trouvé par eux-mêmes, l’entreprise de leur stage.
Parmi ces projets professionnels, 67% conduisent vers une nouvelle formation.

Pour sécuriser leur parcours vers la certification, 35% des sortants de PREPA Avenir ont signé un contrat d'accompagnement à la qualification. Ce projet de qualification se poursuit effectivement pour 38% des anciens stagiaires, quand une part moindre, 17%, occupe un emploi ou a une promesse d’embauche.

Globalement, 87% des sortants interrogés considèrent que PRÉPA Avenir leur a été utile sur le plan professionnel, et 85% sur le plan personnel. Enfin, 68% sont confiants ou optimistes pour leur avenir professionnel. 

Les résultats et les verbatims sont détaillés pour chacun des parcours Jeunes, Adultes et FLE.


Découvrir la vidéo de présentation de l'enquête :