Morlaix (29). 276 emplois menacés par la restructuration nationale de Hop !

Créée en 2013, Hop !, la compagnie régionale d'Air France, est impactée par le plan de restructuration de la maison-mère Air France - KLM. Benjamin Smith, le PDG d'Air France, a annoncé que les vols provinciaux vers Orly seraient supprimés tout comme les liaisons transversales (hors Lyon). "Hop ! se recentrera sur les hubs de Paris Charles-de-Gaulle et de Lyon", ce qui entraîne une réduction de son activité et une rationalisation de sa flotte. L'entreprise entend ainsi "réduire de 40 % son offre sur les vols nationaux d'ici à 2021".

Hop ! emploie actuellement 2 700 salariés : 1 200 pourraient perdre leur emploi. Des plans de départs volontaires et des mutations au sein du groupe seraient proposés aux salariés. C'est à la mi-juin qu'Air France devrait présenter, de façon plus précise, son plan de restructuration.

Le site de Morlaix est inquiet pour son avenir. 276 personnes y travaillent : 140 travaillent à la maintenance de l'avion CRJ produit par Bombardier, 100 sont dans les services support et 40 officient à Hop training, des simulateurs de vol.

Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, a écrit au Premier ministre pour défendre Hop ! Morlaix.

Source

Le Télégramme, Ouest-France, 28-30/05-04/06/20