IAA. A Guingamp, des vidéos Pôle emploi pour susciter des vocations

Pour valoriser les métiers du secteur agroalimentaire, toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs, l’équipe entreprise de Pôle emploi Guingamp se lance dans la réalisation de vidéos auxquelles participent les chargés de recrutement de Daunat, Guyader Gastronomie, Farmor, Saint-Michel, Entremont... Ils décriront la centaine de postes à pourvoir, du 15 au 20 novembre, dans le cadre de la Semaine nationale des métiers de l'agroalimentaire

L'équipe Pôle emploi, équipée de blouse, bottes et charlotte, a ensuite filmé l'environnement et les outils de travail. Une manière de démystifier cet univers industriel. Et de le valoriser auprès de demandeurs d'emploi qui auront choisi de s'y intéresser, de le découvrir. Et ça marche ! Une première vidéo test, réalisée chez Celtigel le mois dernier et publiée sur la page Facebook de l'agence Pôle emploi, a été vue 5 000 fois en une journée. Elle a généré 17 appels, détaille Bertrand Quémard, responsable de l'équipe entreprise de Pôle emploi Guingamp, qui juge cette démarche "plus efficace pour capter l'attention des demandeurs d'emploi".

Une quinzaine de vidéos vont être réalisées. Des visites d'entreprises classiques restent proposées, dans le cadre de la Semaine nationale, pour ceux qui le souhaitent. Ce sera notamment le cas à Grâces, le 17 novembre, chez Socopa Viandes.

Toujours en quête de renouvellement et d'originalité, l'équipe entreprise de Pôle emploi a proposé à la vingtaine de sites industriels participant, du 15 novembre au 1er décembre, à la Semaine de l'industrie, de rédiger un CV décrivant l'activité cœur, les compétences et savoir-être attendus mais aussi les spécificités organisationnelles ou sociales (13emois, pas de travail le week-end...). Ils serviront de base aux échanges lors de la soirée job dating du 1er décembre. Et alimenteront une CVthèque des recruteurs.

Source

Ouest-France, éd. Guingamp, 14-15/11/21